Rien à dire…

des choses à montrer ?

Calibrer son écran – Argyll et DiscpalGUI

Afin de travailler sur ses photos sans avoir l’appréhension du résultat après tirage, il est important de calibrer son écran. Sous linux, le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser le logiciel Argyll CMS et eventuellement l’interface graphique Dispcal.

1 – Argyll CMS

Sous Ubuntu, Argyll est dispo dans les depôts mais je ne peux que conseiller de récupérer la dernière version sur le site officiel. Cette dernière version prend par exemple en charge nativement la sonde Datacolor Spyder 3 (qui se trouve être celle que je possède).

Pour une utilisation en ligne de commande, je vous invite à regarder l’article du site d’Ubuntu (cf introduction) qui est très clair. Utilisant DispcalGUI, je ne me suis pas penché sur la question.

2 – DispcalGUI

Ce dernier est également dispo dans les paquets Ubuntu. Sinon vous pouvez récupérer une version plus à jour à cette adresse. Aller y faire un tour, c’est le site de Dispcal et il y a un manuel d’utilisation très complet. A la première ouverture, le logiciel vous demande de lui indiquer le lien vers les exécutables d’Argyll.

Il ne vous reste plus qu’à lancer Dispcal.

L’étalonnage de votre écran se réalise en deux temps (calibrate & profile). Lorsque vous avez cliqué sur calibrate & profile, une fenêtre de positionnement pour la sonde apparait ainsi qu’une invite dans le terminal. Je vous conseille dans un premier temps de faire les étapes de calibration dans l’ordre (1,2,3) avant de passer à la création du profile. A chaque étape (toujours dans le terminal) Argyll affiche une valeur cible, vous devez vous en approcher en jouant sur les paramètres de votre carte graphique ou de votre écran (luminosité, contraste, etc). Ensuite, vous pouvez passer à la création du profile.

J’utilise les paramètres suivant : gamma = 2.2 et température 6500 (pour le reste je me cale sur le profile photo).

Attention, ça prend quand même pas mal de temps. Une fois terminé, le logiciel vous propose d’installer le profile. Pour plus de détail (et surtout plus de fiabilité, parce que bon la gestion des couleurs je fais ça un peu en freestyle….) : DispcalGUI par Gilbert Volker.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *